À propos
Notre organisme
La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d‘engager la communauté septilienne à adopter un mode de vie écoresponsable et respectueux de la biodiversité par des initiatives éducatives, des projets de conservation et des partenariats communautaires.
Notre vision : être une référence dans l’accompagnement vers une transition écologique des communautés par notre approche innovante et mobilisatrice.
Histoire
La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles fût fondée en 1979 par les membres du Comité de l’environnement de la Ville de Sept-Îles dans le but d’accroître leur pouvoir d’action à l’égard de la protection de l’environnement. À l’assemblée de fondation, 50 personnes sont présentes et deviennent membre. La CPESI devient alors le premier organisme paramunicipal de protection de l’environnement sur la Côte-Nord. Son année de fondation concorde avec celle de la du ministère de l’Environnement du Québec.
L’arrivée de la crise économique fait dégringoler le prix du fer, ce qui entraîne des mises à pied massives et, ultimement, la fermeture des villes de Schefferville et de Gagnon Ville. Dans ce contexte, la CPESI est sollicitée pour mettre en branle des projets en lien direct avec la protection de l’environnement qui permettront notamment de mobiliser les travailleurs en perte d’emploi. Parmi ces projets, on compte la planification et la construction de pistes cyclables, l’assainissement et l’aménagement de nombreux parcs de la municipalité. L’organisme organise aussi le nettoyage des dépotoirs clandestins du territoire de la ville de Sept-Îles ainsi que des corvées de nettoyage de berges et des plages.
La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles met en œuvre des campagnes de sensibilisation et des actions répondant aux problématiques environnementales du milieu. Une campagne sur le chauffage au bois est mise sur pied pour répondre à la pollution de l’air particulièrement notée au parc Ferland. L’organisme sensibilise aussi la population au problème des dépotoirs clandestins.
L’organisme organise des collectes de résidus domestiques dangereux et opère le premier écocentre de la Ville de Sept-Îles. L’équipe tient des kiosques et des expositions sur l’environnement, crée le concours Sept-Îles plus vert, organise des plantations d’arbres en milieux scolaires et instaure une distribution de plants et d’arbres.
De nombreux dossiers environnementaux sont portés la CPESI : mémoire déposé au BAPE pour le projet de la construction du barrage hydroélectrique SM3, caractérisation des habitats dans la baie de Sept-Îles, inventaires écologiques (frayères à éperlan, Plaine de Checkley, milieux humides, Petit-Havre de Matamec), étude sur l’érosion des berges, protection de plusieurs milieux naturels.
La CPESI mets sur pied des formations et des journées thématiques en lien avec la protection de l’environnement. Des conférenciers sont invités à venir vulgariser des enjeux environnementaux auprès de la population, notamment via le Festival de l’environnement de Sept-Îles dont s’occupe la corporation.
L’équipe éveille les élèves à la protection de l’environnement en animant des activités scolaires de toutes sortes. Les projets de plantations d’arbres et d’arbustes se poursuit auprès des écoles et le partenariat avec l’Aluminerie Alouette donne naissance au programme l’envert de ta cour.
L’organisme participe localement à Cyclo Nord-Sud en organisant des collectes de vélos. De nombreuses campagnes sont élaborées pour sensibiliser les citoyens et les citoyennes à divers enjeux en lien avec la protection de l’environnement (économie d’eau potable, gestion des matières résiduelles, herbicyclage et bien d’autres!).
Un guide citoyen est élaboré pour informer la population sur les milieux naturels propres à Sept-Îles ainsi que sur les enjeux environnementaux auxquels ils sont sujets.
La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles a été le premier organisme environnemental sur la Côte-Nord. De ce fait, elle a été souvent interpellée pour représenter la région auprès de plusieurs organismes environnementaux provinciaux (Réseau québécois des écologistes, Nature Québec, Stratégie Saint-Laurent, Regroupement des conseils régionaux du Québec).
Elle a contribué à la fondation de plusieurs organismes environnementaux de la région : la Corporation Amory Gallienne de Matamec (CAGM), le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord (CRECN), le Comité de la Zone d’intervention prioritaire de la Côte-Nord (ZIP) et l’Organisme de bassins versants de Duplessis (OBV).
- 2014 : Prix du mérite municipal pour la démarche d’encadrement de la planification de la Ville de Sept-Îles dans une perspective de développement durable.
- 2011 : Prix de la Chambre de commerce au Gala des entreprises dans la catégorie OSBL.
- 2008 : Phénix de l’environnement pour l’organisation de la première édition des Jeux du Québec « VERT».
- 2000 : Phénix de l’environnement pour les projets de sensibilisation en lien avec le chauffage au bois.
- 1982 : Prix Naturas.
Autres mentions
En 2010, Madame Claudette Villeneuve, fondatrice de la CPESI, a été reçue au sein du Cercle des Phénix de l’environnement du Gouvernement du Québec. Il s’agit de la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution exceptionnelle à la qualité et l’amélioration de l’environnement.
NOS VALEURS
Engagement
Collaboration
Proactivité
Courage
Inspiration
Nos champs d'action
Préservation de la biodiversité
Étudier et protéger les milieux naturels septiliens.
Favoriser l'émergence de la biodiversité urbaine.
Gestion des matières résiduelles
Démystifier le tri des matières et encourager la population à réduire leur production de déchets.
Protection et économie de l’eau
Sensibiliser la population aux enjeux de la consommation de l’eau potable.
Lutte et adaptation aux changements climatiques
Développer des stratégies pour s’adapter aux nouvelles réalités climatiques et réduire les émissions de GES.
En savoir plus :
Notre équipe de professionnels
Marc Normand
-
Directeur général
B. A. A. - direction@cpesi.org
Marc cumule une formation universitaire en administration des affaires et un diplôme collégial en aménagement faunique. Il est un adepte de randonnée, de canot-camping et un passionné des techniques primitives de vie en forêt. À la CPESI, Marc s’assure de réunir les conditions gagnantes pour que chacun des membres de l’équipe libère son plein potentiel au service de l’environnement et de la population septilienne. Sa vision : une communauté d’écocitoyens responsables et engagés envers la protection des milieux naturels, gage d’une meilleure qualité de vie pour tous.
Andréane Levesque-Kombila
-
Conseillère en écoresponsabilité
B. Sc. (chimie), M. A. - accompagnement@cpesi.org
Titulaire d’un baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources, d’une maîtrise en communication, herboriste artisane et étudiante en naturopathie, la nature est d’une grande importance à ses yeux. Intimement convaincue que les pratiques écoresponsables ont un rayonnement positif sur la préservation de l’environnement, elle œuvre au sein de la CPESI afin d’accompagner les entreprises et la communauté septiliennes vers de meilleures pratiques environnementales.
Chad Rice
-
Chargé de projet en environnement
biol., M. Sc. - projet@cpesi.org
Passionné par la faune, Chad a à cœur la mise en valeur et la protection des écosystèmes nordiques. Sa formation en biologie et ses compétences en géomatique sont mis à profit dans les projets de conservation des milieux naturels entrepris par le CPESI. Convaincu que les municipalités sont des acteurs clés pour la protection de l’environnement, il a également la charge d’accompagner la ville de Sept-Îles dans sa lutte aux changements climatiques.
Maxime Maheu-Moisan
-
Coordonnateur en sensibilisation
B. Sc. (physique), M. A. - sensibilisation@cpesi.org
Maxime est un amateur des randonnées hivernales en raquette et des moments contemplatifs en nature. Possédant une formation en science et en philosophie ainsi que des années d’expérience en enseignement, Maxime est le vulgarisateur en chef de l’équipe. Il se préoccupe de l’adaptation des individus et collectivités aux changements climatiques. Convaincu du pouvoir de l’engagement citoyen, il mobilise les citoyens et les citoyennes de Sept-Îles à adopter des pratiques écoresponsables en leur offrant une variété d’ateliers et activités.
Rosalie Fischer
-
Agente en environnement
B. Sc. (géographie environnementale) - stage@cpesi.org
Rosalie est étudiante à la maîtrise en gestion systémique des milieux naturels. Passionnée de plein air, la protection de milieux naturels est pour elle de la première importance. Ses connaissances sur les enjeux sociaux et écologiques du territoire ainsi que son intérêt pour la géomorphologie littorale seront mis de l’avant à la CPESI. Elle se joint à l’équipe en ayant comme projet l’élaboration d’un plan de conservation et de mise en valeur de l’île Grande Basque. Son objectif : concilier la conservation de la biodiversité et la pratique pérenne d’activités touristiques.
Nous recrutons!
Tu aimerais coopérer avec des passionnés de l’environnement ?
Tu aimerais inspirer les gens à adopter des habitudes écoresponsables?
Tu recherches un emploi aligné sur tes valeurs et convictions ?
Joins-toi à nous !
Tu aimerais mettre à profit ton expérience pour la protection de l’environnement?
Tu souhaites contribuer aux orientations stratégiques de la CPESI ?
Nous cherchons à combler 1 poste d’administrateur (bénévole).
La gouvernance
À titre de corporation municipale partenaire de la Ville de Sept-Îles, la CPESI est chargée d’une mission de service public et se doit d’appliquer les codes et politiques en vigueur. Notre organisme est fier d’afficher une gouvernance publique transparente.