NOTRE ORGANISME
La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser la population à la protection de l’environnement, la préservation des ressources et l’importance du développement durable. La promotion et l’amélioration de l’environnement sous toutes ses formes et par tous les moyens sont au cœur de nos activités. Notre vision : être une influence positive et rayonnante en environnement auprès de la communauté septilienne.
NOTRE HISTOIRE
En mars 1979, sous l’initiative des membres du comité municipal de l’Environnement, naissait la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles inc. Il s’agissait du premier organisme environnemental paramunicipal au Québec. Pour devenir membres, une cotisation symbolique de 1$ était demandée. Au mois de mai suivant, lors du premier mois de l’environnement, le ministère de l’Environnement remettait une aide financière de 1000$. C’était le coup de lancement de notre corporation!
NOS VALEURS



NOTRE MANDAT
En raison des défis environnementaux grandissants, des différentes obligations gouvernementales qui ne cessent de s’ajouter et des attentes des citoyens en matière d’environnement, les efforts municipaux doivent être soutenus.
Notre équipe est mandatée par la Ville de Sept-Îles pour développer les volets de sensibilisation, d’éducation et d’accompagnement en matière d’environnement. Son rôle est de mobiliser les citoyens à adopter des pratiques écoresponsables. En tant que corporation municipale, notre organisme a scellé une entente avec la municipalité qui vise à bonifier l’offre de service aux citoyennes et citoyennes en matière d’environnement.
NOS PRIORITÉS
Préservation des milieux naturels
Étudier et protéger les milieux naturels septiliens.
Gestion des matières résiduelles
Démystifier la gestion du recyclage, des matières organiques et des déchets.
Protection et économie de l’eau
Sensibiliser la population aux enjeux de l’eau potable à Sept-Îles.
Lutte et adaptation aux changements climatiques
Développer des stratégies pour s’adapter aux réalités des changements climatiques et diminuer les gaz à effet de serre émis à Sept-Îles.
Engagement citoyen
Encourager les citoyens et acteurs du territoire à adopter des pratiques écoresponsables.
Développement durable
Veiller à un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
En savoir plus
ENVIE DE PARTICIPER?
Impliquez-vous dans notre corporation
VOUS AIMEZ LE BÉNÉVOLAT?
Contactez notre équipe, nous arrimerons vos intérêts à nos besoins!
NOTRE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS

Marc Normand
Directeur général
B. A. A.
direction@cpesi.org
Marc cumule une formation universitaire en administration des affaires et un diplôme collégial en aménagement faunique. Il est un adepte de randonnée, de canot-camping et un passionné des techniques primitives de vie en forêt. À la CPESI, Marc s’assure de réunir les conditions gagnantes pour que chacun des membres de l’équipe libère son plein potentiel au service de l’environnement et de la population septilienne. Sa vision : une communauté d’écocitoyens responsables et engagés envers la protection des milieux naturels, gage d’une meilleure qualité de vie pour tous.

Andréane Levesque-Kombila
Conseillère en écoresponsabilité
B. Sc. (chimie), M. A.
accompagnement@cpesi.org
Titulaire d’un baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources, d’une maîtrise en communication, herboriste artisane et étudiante en naturopathie, la nature est d’une grande importance à ses yeux. Intimement convaincue que les pratiques écoresponsables ont un rayonnement positif sur la préservation de l’environnement, elle œuvre au sein de la CPESI afin d’accompagner les entreprises et la communauté septiliennes vers de meilleures pratiques environnementales.

Chad Rice
Chargé de projet en environnement
biol., M. Sc.
projet@cpesi.org
Chad est un jeune professionnel ayant suivi une formation universitaire en biologie. Passionné par la faune, il a consacré sa maîtrise à l’étude des chèvres de montagne dans l’Ouest canadien. La mise en valeur et la protection des écosystèmes nordiques, et particulièrement des espèces animales qui y habitent, lui tiennent à cœur. Sa formation lui a permis d’approfondir ses connaissances scientifiques et de développer des compétences en géomatique. Ses acquis contribueront grandement aux divers projets de conservation des milieux naturels entrepris par le CPESI. Convaincu que les municipalités sont des acteurs clés pour la protection de l’environnement, il a également la charge d’accompagner la ville de Sept-Îles dans sa lutte aux changements climatiques.

Maxime Maheu-Moisan
Coordonnateur en sensibilisation
B. Sc. (physique), M. A.
sensibilisation@cpesi.org
Détenteur d’un baccalauréat en physique et d’une maîtrise en philosophie, Maxime a œuvré dans le milieu de l’éducation comme enseignant au collégial. C’est en étant convaincu de l’urgence de la lutte aux changements climatiques et de l’importance de l’engagement citoyen qu’il se joint à l’équipe de la CPESI. À travers différentes activités, il entrera en contact avec les citoyens et les citoyennes de Sept-Îles pour les informer et les sensibiliser aux enjeux environnementaux.
LA GOUVERNANCE
À titre de corporation municipale partenaire de la Ville de Sept-Îles, la CPESI est chargée d’une mission de service public et se doit d’appliquer les codes et politiques en vigueur. Notre organisme est fier d’afficher une gouvernance publique transparente.
Le conseil d’administration

Christophe James
Président

Marie-Ève Normand
Vice-présidente

Isabelle Bégin
Secrétaire

Christelle Lebel
Administratrice

Chloé Pouliot
Administratrice
Entente municipale
Fonctionnement
Assemblées générales annuelles
NOS PRIX ET RECONNAISSANCES
- 2014 : Prix du mérite municipal pour la démarche d’encadrement de la planification de la Ville de Sept-Îles dans une perspective de développement durable.
- 2011 : Prix de la Chambre de commerce au Gala des entreprises dans la catégorie OSBL.
- 2008 : Phénix de l’environnement pour l’organisation de la première édition des Jeux du Québec « VERT».
- 2000 : Phénix de l’environnement pour les projets de sensibilisation en lien avec le chauffage au bois.
- 1982 : Prix Naturas.
Autres mentions
- En 2010, Madame Claudette Villeneuve, fondatrice de la CPESI, a été reçue au sein du Cercle des Phénix de l’environnement du Gouvernement du Québec. Il s’agit de la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution exceptionnelle à la qualité et l’amélioration de l’environnement.