NOTRE ORGANISME

La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser la population à la protection de l’environnement, la préservation des ressources et l’importance du développement durable. La promotion et l’amélioration de l’environnement sous toutes ses formes et par tous les moyens sont au cœur de nos activités. Notre vision : être une influence positive et rayonnante en environnement auprès de la communauté septilienne.

NOTRE HISTOIRE

En mars 1979, sous l’initiative des membres du comité municipal de l’Environnement, naissait la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles inc. Il s’agissait du premier organisme environnemental paramunicipal au Québec. Pour devenir membres, une cotisation symbolique de 1$ était demandée. Au mois de mai suivant, lors du premier mois de l’environnement, le ministère de l’Environnement remettait une aide financière de 1000$. C’était le coup de lancement de notre corporation!

NOS VALEURS

innovation_m
integrite_m
responsabilisation_m

NOTRE MANDAT

En raison des défis environnementaux grandissants, des différentes obligations gouvernementales qui ne cessent de s’ajouter et des attentes des citoyens en matière d’environnement, les efforts municipaux doivent être soutenus.

Notre équipe est mandatée par la Ville de Sept-Îles pour développer les volets de sensibilisation, d’éducation et d’accompagnement en matière d’environnement. Son rôle est de mobiliser les citoyens à adopter des pratiques écoresponsables. En tant que corporation municipale, notre organisme a scellé une entente avec la municipalité qui vise à bonifier l’offre de service aux citoyennes et citoyennes en matière d’environnement.

NOS PRIORITÉS

Préservation des milieux naturels

Étudier et protéger les milieux naturels septiliens.

Gestion des matières résiduelles

Démystifier la gestion du recyclage, des matières organiques et des déchets.

Protection et économie de l’eau

Sensibiliser la population aux enjeux de l’eau potable à Sept-Îles.

Lutte et adaptation aux changements climatiques

Développer des stratégies pour s’adapter aux réalités des changements climatiques et diminuer les gaz à effet de serre émis à Sept-Îles.

Engagement citoyen

Encourager les citoyens et acteurs du territoire à adopter des pratiques écoresponsables.

Développement durable

Veiller à un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

ENVIE DE PARTICIPER?

Impliquez-vous dans notre corporation

VOUS AIMEZ LE BÉNÉVOLAT?

Contactez notre équipe, nous arrimerons vos intérêts à nos besoins!

L’ÉQUIPE 

Marie-Michelle Morneau

Directrice générale
direction@cpesi.org

Détentrice d’un baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés ainsi que d’un baccalauréat en design graphique, elle joint ses connaissances et son leadership à ceux de la CPESI. Passionnée de nature et d’aventure, le développement durable du territoire est au cœur de ses préoccupations. Au sein de la CPESI, elle veille au rayonnement de l’organisme et cherche à maximiser la portée des actions entreprises. Sa mission : mobiliser son équipe et la communauté septilienne aux enjeux environnementaux de Sept-Îles.

Andréane Levesque-Kombila

Conseillère en écoresponsabilité
accompagnement@cpesi.org

Titulaire d’un baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources, d’une maîtrise en communication et étudiante en herboristerie, la nature est d’une grande importance à ses yeux. Intimement convaincue que les pratiques écoresponsables ont un rayonnement positif sur la préservation de l’environnement, elle œuvre au sein de la CPESI afin d’accompagner les entreprises et la communauté septiliennes vers de meilleures pratiques environnementales.

Chad Rice

Chargé de projet en environnement
projet@cpesi.org

Chad est un jeune professionnel ayant suivi une formation universitaire en biologie. Passionné par la faune, il a consacré sa maîtrise à l’étude des chèvres de montagne dans l’Ouest canadien. La mise en valeur et la protection des écosystèmes nordiques, et particulièrement des espèces animales qui y habitent, lui tiennent à cœur. Sa formation lui a permis d’approfondir ses connaissances scientifiques et de développer des compétences en géomatique. Ses acquis contribueront grandement aux divers projets de conservation des milieux naturels entrepris par le CPESI. Convaincu que les municipalités sont des acteurs clés pour la protection de l’environnement, il a également la charge d’accompagner Sept-Îles dans sa lutte à la crise climatique.

Maxime Maheu-Moisan

Coordonnateur en sensibilisation
sensibilisation@cpesi.org

Détenteur d’un baccalauréat en physique et d’une maîtrise en philosophie, Maxime a œuvré dans le milieu de l’éducation comme enseignant au collégial. C’est en étant convaincu de l’urgence de la lutte aux changements climatiques et de l’importance de l’engagement citoyen qu’il se joint à l’équipe de la CPESI. À travers différentes activités, il entrera en contact avec les citoyens et les citoyennes de Sept-Îles pour les informer et les sensibiliser aux enjeux environnementaux.

LA GOUVERNANCE

À titre de corporation municipale partenaire de la Ville de Sept-Îles, la CPESI est chargée d’une mission de service public et se doit d’appliquer les codes et politiques en vigueur. Notre organisme est fier d’afficher une gouvernance publique transparente.

Le conseil d’administration

Jean-Christophe Dubreuil
Président

Marie-Ève Normand
Vice-présidente

Mélissa Bernier
Secrétaire

Isabelle Bégin
Administratrice

Christelle Lebel
Administratrice

Entente municipale

Fonctionnement

Assemblées générales annuelles

NOS PRIX ET RECONNAISSANCES

  • 2014 : Prix du mérite municipal pour la démarche d’encadrement de la planification de la Ville de Sept-Îles dans une perspective de développement durable.
  • 2011 : Prix de la Chambre de commerce au Gala des entreprises dans la catégorie OSBL.
  • 2008 : Phénix de l’environnement pour l’organisation de la première édition des Jeux du Québec « VERT».
  • 2000 : Phénix de l’environnement pour les projets de sensibilisation en lien avec le chauffage au bois.
  • 1982 : Prix Naturas.

Autres mentions

  • En 2010, Madame Claudette Villeneuve, fondatrice de la CPESI, a été reçue au sein du Cercle des Phénix de l’environnement du Gouvernement du Québec. Il s’agit de la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution exceptionnelle à la qualité et l’amélioration de l’environnement.