Faites votre part,
devenez un super-écocitoyen!

Économiser l’eau

Programme de soutien en cours

La CPESI, en collaboration avec la Ville de Sept-Îles, encourage les citoyens à réduire leur consommation d’eau d’environ 100L / jour. Pour y arriver, un remboursement de 70 $ est remis à l’achat de barils récupérateurs d’eau de pluie. Dépêchez-vous à compléter le formulaire, seulement 100 subventions sont disponibles.

Critères d’admissibilité :

  • Résider sur le territoire de Sept-Îles (incluant Clarke City, Gallix et Moisie) ;
  • Avoir acheté un baril récupérateur d’eau de pluie sur le territoire de la Ville de Sept-Îles dès le 1er mai 2022 ;
  • Complétez le formulaire en ligne avec la preuve d’achat numérisée ou photographiée.
  • Maximum d’un baril subventionné par résidence.

De plus, des trousses d’économie d’eau potable seront distribuées gratuitement au cours de l’été 2022. Simple à installer, la trousse permet une économie de 20 % d’eau dans la douche et de 30 % d’eau provenant de l’évier ou du robinet. Un total de 300 trousses seront distribuées lors de la tenue de kiosques. Surveillez nos réseaux sociaux pour connaître les moments de distributions ou contactez nous pour prendre rendez-vous.

Faites votre part, minimisez votre consommation d’eau!

  • Installez des aérateurs de robinets et des pommes de douche économiques en eau.
  • Optez pour une toilette à double débit ou placez une bouteille d’un ou deux litres remplie d’eau ou de sable dans le réservoir. Vous diminuerez ainsi le volume d’eau utilisé à chaque chasse.
  • Ne jetez pas de déchets dans la toilette, ils sont difficiles et coûteux à éliminer des eaux usées.
  • Ne déversez jamais des substances toxiques (peintures, nettoyants, détergents, solvants…), des médicaments ou des huiles dans l’évier, la toilette ou une grille d’égout. Ils génèrent des polluants dangereux pour l’environnement.
  • Fermez l’eau le temps de vous laver, de vous brosser les dents ou de vous raser. Au quotidien, optez pour une douche courte plutôt qu’un bain bien rempli. Installez un sablier de 5 minutes dans votre douche pour développer de bons réflexes.
  • Pour boire de l’eau froide, mettez un pichet au réfrigérateur plutôt que de laisser couler l’eau du robinet.
  • Utilisez une brosse dans un bol d’eau pour nettoyer vos aliments.
  • Avant de mettre en marche votre lave-vaisselle ou votre laveuse, attendez qu’ils soient pleins ou assurez-vous de régler le niveau d’eau.
  • Procurez-vous un baril récupérateur d’eau de pluie pour laver la voiture, arroser les plantes et votre gazon. Utilisez un balai pour nettoyer votre entrée extérieure et préférez un seau d’eau au boyau.
  • Assurez-vous d’arroser votre pelouse et le pied de vos plantes le matin ou le soir. En plus d’éviter l’évaporation, on économise l’eau et on favorise le développement racinaire de la plante. Les feuilles mouillées brûlent en plein soleil, ce qui donne un mauvais aspect à la plante. Consulter le règlement municipal sur l’usage de l’eau potable.
  • Choisissez aussi des plantes résistantes à la sécheresse qui demandent des arrosages moins fréquents.
icon-saviez-vous

Le saviez-vous?

La Ville de Sept-Îles puise son eau potable dans le lac des Rapides. Afin d’assurer une eau de bonne qualité à la population, la municipalité entend mettre en œuvre toutes les mesures requises afin de préserver sa source d’eau. Pour en savoir plus, consultez son Plan intégré de protection et de conservation de la source d’eau potable du lac des Rapides.

Préserver la nature

La santé et le maintien des milieux naturels sont essentiels à la qualité de vie et au développement de Sept-Îles. Les loisirs des communautés locales et le tourisme sont axés sur les activités de plein air et d’aventure. La diversité des espèces de notre territoire favorise les activités d’observation et de prélèvement (ex. : ornithologie, cueillette, chasse et pêche). Ces loisirs, importants pour l’économie régionale, dépendent grandement de la condition des écosystèmes. Il va sans dire que la nature nous aide également dans notre quotidien sans que nous nous en apercevions, c’est ce que l’on appelle les services écologiques. Par exemple, les marais, marécages et tourbières sont considérés comme les reins de la planète. Ils filtrent l’eau, la rendent potable, absorbent les métaux lourds, régulent les débits d’eau, etc. Découvrez d’autres services écologiques à l’aide des capsules du ministère.

EXCURSIONS GUIDÉES DE CANOT OU KAYAK SUR LE LAC DE RAPIDES

Cet été, venez pagayer avec notre équipe pour en apprendre plus sur notre principale source d’eau potable, le Lac des Rapides. À bord de l’embarcation de votre choix (canot ou kayak), vous apprendrez à identifier les principales essences végétales de la forêt qui entoure le Lac , à connaître les espèces animales qui vivent dans le lac ou sur ses rives et vous en saurez plus sur le traitement de notre eau potable et sa préservation. Les embarcations et équipements de sécurité vous seront fournis, vous n’aurez qu’à acquitter les frais de 5$ en argent comptant.

Pour vous inscrire à notre prochaine excursion lagunaire, cliquez ci-dessous.

Faites votre part, contribuer à protéger la biodiversité!

  • Jetez vos déchets dans les poubelles, pas dans la nature! Des déchets épars contaminent les milieux naturels près de chez vous? Apportez un sac de poubelle et un sac de recyclage avec vous pour les collecter lors de votre prochaine balade.
  • Si vous repérez de gros amoncellements de matières en nature, signalez les sites repérés sur la plateforme Web d’environnement Côte Nord.
  • À pied, à vélo ou en véhicule, circulez dans les sentiers existants. Le piétinement, le bruit, l’érosion et la destruction du couvert végétal ont des conséquences graves sur nos écosystèmes et les animaux qui y habitent.
  • Assurez-vous que vos installations septiques soient conformes.
  • Plantez des végétaux indigènes qui sont appréciés par la faune locale.
  • Conservez une bande riveraine sur les berges de votre plan d’eau, évitez les aménagements artificiels et respectez la largeur minimale de 10 à 15 m exigés. Pour en savoir plus, consultez le dépliant sur la protection des rives produit par la Ville de Sept-Îles.
  • Vous êtes propriétaire d’un terrain en bord de mer? Conservez vos élymes des sables, ces jolis blés qui ornent nos plages. En plus de fournir un habitat pour plusieurs oiseaux, insectes et petits mammifères, elles protègeront votre demeure de l’érosion côtière.
  • En pique-nique, adoptez un repas écoresponsable avec moins d’emballage et rapportez vos déchets.
  • Laissez tranquille la faune qui profite de nos milieux naturels. Conservez vos distances et en aucun cas ne pourchassez ou harcelez les animaux.
  • Conservez vos arbres matures sur vos terrains. Ils offrent insectes, fruits, perchoirs et nichoirs à plusieurs espèces d’oiseaux.
  • En bateau ou sur l’archipel de Sept-Îles, conservez toujours une distance raisonnable pour éviter tout dérangement. L’île du Corossol est d’ailleurs un refuge d’oiseaux protégé par la loi fédérale, la distance minimale à respecter est de 500 m.
  • Les oiseaux ne doivent pas être blessés, capturés ou harcelés. Leurs nids doivent rester intacts, les œufs à leur place et leur habitat ne doivent pas être détériorés.
  • Un milieu naturel vous tient particulièrement à cœur? Discutez avec les élus et décideurs afin qu’il soit pris en compte en matière de préservation au sein de l’aménagement du territoire.
icon-saviez-vous

Le saviez-vous?

Le Portrait des milieux naturels de Sept-Îles fournit une synthèse des connaissances et données disponibles pour les écosystèmes du territoire municipal. Il vise à définir, cadrer et localiser les milieux naturels, mais aussi de cibler les besoins en termes d’acquisition de connaissances. Pour le consulter : http://milieuxnaturels.septiles.ca/. Vous y trouverez également un guide visant à faire découvrir aux citoyens les différents écosystèmes de la municipalité, à prendre conscience de leur importance, à dénicher des trucs et astuces pour mieux les préserver et à briser certains mythes!

Trier ses matières résiduelles

Environ 1000 kg/habitant de matières résiduelles sont enfouis dans la MRC de Sept-Rivières chaque année. Cela représente le poids de 20 marsouins communs! L’objectif national 2023 pour le Québec : diminuer l’enfouissement à 525 kg ou moins/habitant/an (Politique québécoise de gestion des matières résiduelles).

Faites votre part, soyez un pro du bac!

  • Matières recyclables, matières organiques, déchets domestiques consultez le Guide de l’écocitoyen et affichez-le à la maison pour connaître le tri de vos matières sur le bout des doigts.
  • Utilisez uniquement des bacs roulants pour disposer de vos matières résiduelles et informez-vous des périodes de collectes sur le site de Ville de Sept-Îles.
  • Donnez aux organismes locaux ou affichez en ligne vos jouets, livres, vêtements, articles de maison, équipements de sport et appareils en bons états. Découvrez les différentes ressources en matière de réemploi dans le Guide de l’écocitoyen.
  • Pour vous départir de vos résidus domestiques dangereux (RDD), encombrants, résidus de construction rénovation et démolition (CRD), métaux et textiles non réutilisables, rendez-vous à l’Écocentre et aux ARMR.
  • Ne jetez jamais vos médicaments à la poubelle, apportez-les en pharmacie.
  • Ne disposez jamais de vos appareils électroniques dans la poubelle, ni dans le bac de recyclage, ni en bordure de rue. Pour les recycler adéquatement, trouvez un point de dépôt sur Recyclermesélectroniques.ca ou visitez l’Écocentre et les ARMR.
icon-saviez-vous

Le saviez-vous?

Sur le territoire de la MRC de Sept-Rivières, près de 200 dépotoirs clandestins encombrent nos milieux naturels. Ces amoncellements contiennent des déchets et matières de toutes natures abandonnés volontairement par un citoyen ou une organisation. En plus d’être une nuisance pour la santé, la sécurité et les finances publiques, ils perturbent nos écosystèmes, mettent en danger notre faune et contiennent bien souvent des substances toxiques pour l’environnement. Informez-vous sur le site Web de la MRC de Sept-Rivières et signalez les sites trouvés lors de vos activités.

Faites votre part, appliquez vos 3RV!

Réduire à la source

  • Demandez-vous « En ai-je vraiment besoin? ». Achetez moins!
  • Réparez vos biens plutôt que de les remplacer.
  • Évitez les produits à usage unique : lingettes, pellicule plastique, essuie-tout, vaisselle en plastique, etc. Adoptez des options réutilisables.
  • Optez pour des choix sans ou avec peu d’emballage.
  • Stop au gaspillage alimentaire : veillez aux dates de péremption et réinventez vos restes.
  • Pensez à emprunter ou à louer lorsque vous avez besoin d’un nouvel outil ou appareil.
  • Favorisez l’achat de produits qui dureront plusieurs années et privilégiez l’achat local.
  • Demandez un arrêt du courrier publicitaire non sollicité.

Réutiliser

  • Achetez usagé, en ligne ou en boutique.
  • Faites don de ce qui ne vous sert plus à quelqu’un de votre entourage ou à un organisme.
  • Donner une 2e vie à des meubles, objets et vêtements en les transformant.
  • Encouragez les artisans récupérateurs qui utilisent les matières résiduelles dans leur production.

Recycler

  • Papier, carton, plastique, métal, verre, consultez le Guide de l’écocitoyen pour être un pro du bac bleu.
  • Évitez de contaminer les autres matières, déposez le papier/carton qui est imbibé de gras au composteur ou à la poubelle.
  • Déposez les contenants une fois qu’ils sont vides et préférablement rincés.

Valoriser

  • Ciblez des articles faits de matières recyclées.
  • Compostez vos déchets de cuisine à la maison.
  • Déchiquetez les feuilles mortes avec la tondeuse, adoptez le feuillicyclage. Vous pouvez également utiliser vos feuilles mortes comme engrais dans votre jardin ou pour protéger le pied de vos arbres, ou encore, ajoutez-les graduellement à votre compost domestique.
  • Donnez une seconde vie à votre sapin de Noël, placez-le dans votre cour pour offrir un refuge hivernal aux oiseaux et petits mammifères. Pour vous en départir, apportez-le à l’Écocentre et aux ARMR. N’oubliez pas d’enlever toutes les décorations!
icon-saviez-vous

Le saviez-vous?

À travers sa stratégie de valorisation, le Gouvernement du Québec a pour objectif de recycler 60 % des matières organiques en riche compost, plutôt que de l’enfouir. C’est pourquoi la Ville de Sept-Îles se prépare, à l’instar de plusieurs municipalités, à mettre en place la 3e collecte pour le bac brun. Visitez la section « gestion des matières organiques » de la Ville de Sept-Îles pour plus de détails.

Réduire ses GES

Depuis la révolution industrielle, la hausse des concentrations des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère a entraîné un réchauffement planétaire. Le principal responsable est le dioxyde de carbone (CO2), un gaz largement attribuable à la combustion des énergies fossiles (ex. : pétrole). L’augmentation de la température globale déboussole notre climat à une vitesse et à une ampleur inégalées à ce jour. Les changements climatiques aggravent la fréquence et l’intensité des évènements météorologiques extrêmes : sécheresses intenses, pluies diluviennes, tempêtes tropicales, ouragans… En plus d’avoir des conséquences graves sur les écosystèmes, la modification du climat impacte les activités humaines (agriculture, santé publique, habitation, milieu de vie, économie, etc.).

Au Québec, le secteur du transport est responsable de 43 % des émissions totales de GES et malgré que l’hydroélectricité soit bien développée sur le territoire, ce n’est que 37 % de la consommation d’électricité qui provient de sources renouvelables. C’est pourquoi la Politique énergétique provinciale vise, entre autres, à réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés et à améliorer de 15 % l’efficacité énergétique d’ici 2030[3].


[3] Gouvernement du Québec, 2016. Politique énergétique 2030. [En ligne]. Disponible à https://mern.gouv.qc.ca/energie/politique-energetique/. Consulté le 26-01-2021.

Faites votre part, optimisez vos déplacements!

  • Déplacez-vous à pied, à vélo ou covoiturez autant que possible et même l’hiver!
  • Pour vos déplacements autour de Sept-Îles, découvrez les transports en commun offerts. Pour les longues distances, favoriser le covoiturage ou les transports publics.
  • Si vous le pouvez, logez près de votre lieu de travail.
  • Optez pour une petite voiture, idéalement hybride ou électrique.
  • Ne possédez qu’une voiture par ménage, cela vous obligera à optimiser vos déplacements en plus de faire de grosses économies.
  • Les avions sont de grands émetteurs de GES. Pour vos prochaines vacances, privilégiez les destinations moins éloignées.
  • La production de viande engendre beaucoup de GES. Favorisez la consommation de fruits, de légumes, de céréales et de légumineuses pour votre alimentation.
  • Le transport des produits que nous consommons entraîne lui aussi des GES. Pensez-y, limitez vos achats et préconisez le réemploi.

Faites votre part, faites des choix écoénergétiques!

  • Réglez la température entre 18 et 21 °C dans les pièces occupées. Éteignez ou abaissez le chauffage dès que vous quittez une pièce. Si vous tenez la porte fermée des pièces inoccupées, vous réduirez également vos coûts énergétiques.
  • Éteignez la lumière quand vous quittez une pièce.
  • Isolez votre habitation adéquatement et veillez à supprimer les infiltrations d’air.
  • Privilégiez les lavages à basse température et sélectionnez les programmes Éco.
  • Évitez l’utilisation de la sécheuse, très gourmande en électricité, suspendez vos vêtements à l’air libre.
  • Programmez la mise en veille automatique sur vos appareils et éteignez-les complètement dès que possible.
  • Utilisez des multiprises à interrupteur, ils permettent de brancher plusieurs appareils ensemble et de les éteindre tous en même temps.
  • Achetez des équipements plus efficients, recherchez les produits certifiés ENERGY STAR Canada.
  • Maximisez l’utilisation de lumière naturelle en aménageant votre espace de vie en conséquence.
  • Choisissez des ampoules DEL adaptées à vos besoins, préférez les abat-jours clairs qui laissent mieux passer la lumière.
icon-saviez-vous

Le saviez-vous?

La Ville de Sept-Îles offre depuis 2005 le service de Taxibus, un transport en commun à faible coût qui dessert les secteurs compris entre la Plage Lévesque et le Parc Ferland. De plus, Interbus est un service de transport en commun entre Sept-Îles et Port-Cartier disponible depuis 2011 pour les étudiants du Cégep de Sept-Îles, mais également aux citoyens des deux municipalités, s’il reste de la place. Cliquez sur l’onglet « transport » de la Ville de Sept-Îles pour plus de détails.

Être écolo ménager

Rendez votre maison plus saine, plus confortable et plus économe avec quelques gestes simples en faveur de l’environnement. En modifiant quelques habitudes, vous limiterez le gaspillage, réduirez les pollutions et gagnerez quelques sous en poche.

Faites votre part, adoptez des gestes simples qui changent tout!

  • Privilégiez les produits d’entretien naturels, biologiques et/ou porteurs d’étiquettes environnementales. Bicarbonate de soude et vinaigre, redécouvrez les recettes de votre grand-mère!
  • Limitez l’utilisation d’eau de javel ou de détergents chimiques. Respectez les doses indiquées sur les emballages.
  • Remplacez les produits assouplisseurs par des balles de séchages ou simplement des balles de tennis.
  • Préconiser la ventouse avant de verser un produit déboucheur nocif pour l’environnement dans les canalisations.
  • N’utilisez pas les pesticides, ils polluent durablement les sols. Des solutions alternatives existent comme le paillis, des solutions maison écologiques ou l’association de certaines plantes pour repousser les insectes indésirables.
  • Pratiquez l’herbicyclage, laissez vos rognures de gazon sur place après la tonte. Soyez paresseux, diminuez la superficie de votre pelouse et favorisez des plantes d’ici qui demandent moins d’entretien.
  • Privilégiez les engrais naturels comme le compost.
  • Pour les produits d’hygiène personnelle, optez pour les options « zéro-déchet » (tampons démaquillants réutilisables, couches lavables, coupes menstruelles, papier hygiénique et mouchoir lavables, etc.).
  • Évitez le plastique, favorisez les matières naturelles (ex. : brosse à dents en bambou, éponge naturelle, outils de cuisine en bois, etc.).
  • Pour nettoyer les surfaces, utilisez un plumeau, un linge en microfibre ou, encore mieux, un bout de tissu récupéré. Choisissez des éponges réutilisables pour récurer.
  • Évitez les parfums et chandelles synthétiques, optez pour un diffuseur d’huiles essentielles.
icon-saviez-vous

Le saviez-vous?

La Ville de Sept-Îles a initié en 2011 un programme encourageant l’utilisation de couches lavables. Le programme représente une solution économique, pour les parents et tuteurs ayant un enfant de moins d’un an, et une solution écologique, permettant de réduire la quantité de matières résiduelles destinées à l’enfouissement. Cliquez sur l’onglet « Programmes d’aide financière/couches lavables » de la Ville de Sept-Îles pour plus de détails.

D’autres questions?