Notre équipe au service de
votre environnement!

Projets

Depuis sa création, la CPESI anticipe les enjeux environnementaux et cherche activement des solutions. Avant l’implantation de l’Écocentre, notre corporation a opéré l’ancien centre de tri et différentes collectes annuelles de récupération (recyclage, résidus domestiques dangereux, dormants de chemins de fer, vélos, feuilles mortes, arbres de Noël, etc.). La CPESI a également réalisé l’aménagement de plusieurs parcs et espaces verts, incluant le parc de l’Anse. Elle a permis la création des pistes cyclables vers le secteur Ferland et l’aéroport. Ses équipes ont travaillé à la coordination de plusieurs nettoyages citoyens afin de contrer la pollution des milieux naturels. Toujours à l’avant-garde, notre organisme a contribué à plusieurs études scientifiques, notamment pour le suivi de la baie, l’inventaire de milieux humides et le portrait des milieux naturels de Sept-Îles.

Projets exemplaires

  • Corvée de nettoyage bénévole / Années 80 – à ce jour
    Depuis les années 80, la CPESI réalise le nettoyage de dépotoirs clandestins et de déchets sur le territoire septilien. En 2021, l’équipe a réalisé une corvée de nettoyage bénévole à la pointe de Moisie avec le groupe de musique Qualité Motel dans le cadre de la Virée du Saint-Laurent. L’événement a attiré plus d’une trentaine de bénévoles.
  • Dons d’arbres aux citoyens / 2019 – à ce jour
    À travers la campagne « Mai, mois de l’arbre et des forêts », notre équipe distribue chaque année aux Septiliens de jeunes plants d’arbres gracieusement offerts par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Cette activité vise à encourager la population à prendre soin de la nature avec nous.
  • Production d’un guide citoyen pour la protection des milieux naturels / 2019
    Pour donner suite au Portrait des milieux naturels de Sept-Îles, la CPESI a produit un guide visant à faire découvrir aux citoyens les différents écosystèmes de leur municipalité. Le lecteur y trouve également des trucs et astuces pour contribuer à leur préservation.

Campagnes

Au fil des ans, la CPESI a déployé de nombreuses campagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques. Réduction du chauffage au bois, récupération des résidus domestiques dangereux, traitements écologiques des pelouses, économie d’eau potable et tri des matières résiduelles sont quelques-uns des sujets que notre équipe a démystifiés auprès des citoyens.

Projets exemplaires

  • Ici commence le St-Laurent / 2022
    Cette campagne de sensibilisation citoyenne visant à réduire la pollution du fleuve St-Laurent a été possible grâce à la collaboration du Fonds d’action St-Laurent, du Port de Sept-Îles et de l’Entente de développement culturelle de Sept-Îles. Visant la contamination des milieux naturels par les eaux usées et pluviales, ce projet a permis d’apposer 250 affiches dans les toilettes publiques, 20 000 autocollants sur les sacs de pharmacies et 150 imprimés peints près des bouches d’égout. De plus, cinq animations scolaires, une corvée de nettoyage et une sculpture sur la thématique de la pollution du St-Laurent installée à la marina résultent de ce projet.  
  • Trousses L’EAUGIC / 2017 et 2022
    En collaboration avec l’Écopatrouille de la MRC de Sept-Rivière, la Ville de Sept-Îles et Négawatts Production, notre organisme a contribué à la distribution de 881 trousses de sensibilisation à l’économie d’eau potable
  • Promotion de l’herbicyclage / 2010-2017
    Publicités dans le journal local, publications sur les médias sociaux, diffusion d’annonces télévisées et radios, la CPESI a déployé une vaste campagne pour l’adoption de cette pratique. Nos efforts ont contribué à enregistrer une augmentation de 30% de l’herbicyclage par les citoyens.

Animations

Notre équipe offre une variété d’activités interactives pour sensibiliser les petits et les grands à la préservation de l’environnement. Que ce soit dans le cadre d’animations scolaires, de kiosques, d’expositions ou d’événements, notre équipe a toujours été mobilisée à informer, éduquer et sensibiliser la population. D’ailleurs, plus de 10 000 élèves ont participé à nos animations scolaires depuis 2012.

Projets exemplaires

  • Excursions guidées sur le lac des Rapides / 2021 – à ce jour
    Ces excursions ont permis d’en apprendre davantage aux citoyens sur le lac des Rapides, la principale source d’eau portable de la ville de Sept-Îles. Différents thèmes ont été abordés : la faune, la flore, le traitement de l’eau et les bonnes pratiques à adopter pour limiter notre consommation d’eau potable au quotidien.
  • Animations scolaires / 2012 – à ce jour
    Projection animée, mises en situation, courts vidéos, jeu-questionnaire, défis et expériences amusantes, la CPESI fait tout pour éveiller l’intérêt des élèves et les engager à la protection de l’environnement. À ce jour, près de 10 000 élèves ont participé à nos animations.
  • Festival de l’Environnement de la Côte-Nord / 2005-2017
    Ce festival offrait un éventail d’activités liées à l’environnement et au développement durable, notamment des conférences, des expositions, la présentation de films, etc. Au total, 7 éditions sous différents thèmes, allant de l’écocitoyenneté à la consommation alimentaire responsable, ont été tenues par la CPESI.

Soutien et accompagnement

Nos agents soutiennent les citoyens, organismes, institutions et entreprises de Sept-Îles en matière d’environnement depuis des décennies. Service-conseil, prêt de matériel, formations aux équipes de travail, soutien financier aux bonnes pratiques, ceux et celles qui souhaitent entreprendre une démarche responsable savent qu’iels peuvent compter sur les services de la CPESI.

Projets exemplaires

  • L’envert de ta cour / 2015 – à ce jour
    Ce programme offre aux établissements scolaires, aux CPE et aux OBNL de la Ville de Sept-Îles de soumettre un projet de verdissement de ses terrains. Soutenu financièrement par Aluminerie Alouette et coordonné par notre équipe, il permet d’améliorer la qualité des milieux de vie, contribue à la conservation d’un environnement sain et valorise la biodiversité.
  • Virage vert / 2009 – à ce jour
    La CPESI offre son expertise aux organisateurs d’événements intéressés par un virage vert. Cet accompagnement peut se traduire de différentes façons telles que le prêt d’équipements et le rôle-conseil.
  • Programmes pour la consommation responsable de l’eau / 2012-2015
    Grâce à l’appui financier de la Ville de Sept-Îles, au Fonds Éco IGA et au soutien d’Hydro-Québec, la CPESI a coordonné la subvention de plus de 800 barils récupérateurs d’eau de pluie et environ 900 trousses d’économie d’eau potable ont été offertes aux citoyens à faible coût. À titre d’exemple, un baril permet de réduire la consommation d’eau d’environ 4800 litres par année.

CONCERTATIONS

La CPESI a pris paroles sur de nombreuses tribunes et a accompli d’importantes réalisations. Notre équipe a participé à plusieurs audiences publiques sur l’environnement et a rédigé plusieurs mémoires. En plus d’être impliquée dans différents comités locaux, elle offre son soutien à la population et partage ses connaissances en matière d’environnement.

Projets exemplaires

  • Observatoire environnemental de la baie de Sept-Îles / 2013-2015
    En 2013, la CPESI et quatre autres partenaires ont donné le coup d’envoi à la création d’un observatoire environnemental pour la baie de Sept-Îles. Ce dernier a été dirigée par l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST) et deux rapports phares en découlent.
  • Table de concertation sur la qualité de l’air / 2012 – à ce jour
    Cette table découle d’une initiative de la Ville de Sept-Îles, la CPESI, Aluminerie Alouette, le Centre de santé et des services sociaux de Sept-Îles, Cliffs Mines Wabush, le Comité de défense de l’air et de l’eau, la Compagnie minière IOC, le Conseil régional de l’environnement de la Côte-Nord, Développement Économique Sept-Îles, la Direction de la santé publique de la Côte-Nord, Mine Arnaud, New Millenium Iron et Alderon Iron Ore Corp. Ceux-ci sont accompagnés des représentants du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Basée sur la collaboration, elle a comme défi commun d’obtenir une vision claire, globale et intégrée de la qualité de l’air à Sept-Îles.