Profitez de nos services et programmes, contactez‑nous!

L’Envert de ta cour

Programme pour verdir son milieu

La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI) invite les établissements scolaires, les centres de la petite enfance (CPE) et les organismes à but non lucratif (OBNL) situés sur le territoire de la Ville de Sept-Îles à soumettre un projet de verdissement de leur terrain au programme « L’envert de ta cour ».

Les projets sélectionnés pourront recevoir une somme allant jusqu’à 2 500 $. Ils peuvent être ciblés ou d’envergure, allant d’une plantation d’arbustes à la création d’une mini-forêt. Toutefois, ils doivent obligatoirement répondre aux critères de pérennité, de respect de l’environnement, de participation du milieu et d’originalité du programme.

Comment déposer une candidature?

Pour déposer un projet, veuillez lire les détails du formulaire d’inscription, le compléter et transmettre votre candidature conformément aux exigences du programme. Vous avez jusqu’au 29 avril 2022 pour soumettre le projet de votre école, de votre organisme à but non lucratif ou de votre centre de la petite enfance!

À propos du programme « L’envert de ta cour »

Cette initiative est possible grâce à la participation d’Aluminerie Alouette, principal partenaire financier. Les objectifs sont de :

  • Contribuer au verdissement des terrains d’établissements scolaires, de CPE et d’OBNL afin de donner un bel environnement aux utilisateurs qui les fréquentent.
  • Contribuer à la conservation d’un environnement sain.
  • Sensibiliser le milieu septilien à l’importance de la biodiversité.
  • Permettre le développement de projets structurants au sein de la communauté.
  • Contribuer au développement et au partage de connaissances et d’un savoir-faire.
alouette_rgb

Projets sélectionnés à l’édition 2021

Pour l’édition 2021, un montant de 12 500 $ sera remis parmi les six projets suivants :

  • École Jean-du-Nord : 1 600 $ pour la mise en place du mini-parc Déploie tes racines ! près du bloc sportif
  • CPE nid d’hirondelle : 2 500 $ pour la construction de la Terrasse-Nature dans la cour des grands
  • Carrefour jeunesse-emploi de Duplessis : 1 633,02 $ pour la poursuite de l’aménagement de leur jardin
  • Centre de Dépannage du parc Ferland : 1 766,98 $ pour la première phase d’aménagement de leur terrain
  • Jardin communautaire du ruisseau Bois-Joli : 2 500 $ pour l’amélioration du secteur de l’Arboretum
  • Société d’horticulture de Sept-Îles : 2 500 $ pour la poursuite de l’aménagement à l’Élyme des Sables

Virage vert

Accompagnement écoresponsable aux organisateurs d’événements

La CPESI offre son expertise aux organisateurs d’événements intéressés par un virage vert. Cet accompagnement peut se traduire de différentes façons : rôle-conseil, prêt d’équipements et/ou formation aux organisateurs et bénévoles. L’objectif est de rendre votre événement plus écoresponsable en vous accompagnant vers la réalisation de votre virage vert. Ce service est gratuit!

Pour prendre le virage :

Vous souhaitez découvrir les actions à prendre, consulter le guide produit par la MRC de Sept-Rivières. Il est notre principal outil de travail!

SERVICE D’ANIMATIONS SCOLAIRES

Carbone Scol’ERE

Depuis janvier 2022, notre équipe participe à l’animation du projet Carbone Scol’ERE, un programme d’éducation relative à l’environnement (ERE) qui, au moyen d’animations, de défis et de jeux questionnaires, accompagne les jeunes dans la découverte de notions sur les changements climatiques et sur les gaz à effets de serre (GES).

Le but du projet est de développer de nouvelles habitudes de vie écoresponsables chez les jeunes et leur famille qui permettront ainsi d’éviter une quantité importante de GES. À plus grande échelle, les GES évités sont comptabilisés sous forme de crédits carbone éducatifs (CCÉ) et peuvent être achetés par les citoyens, les organisations et les organisateurs d’événements pour compenser les émissions de GES.

Pour en avoir plus, vous pouvez consulter le site web de Carbone Scol’ERE : https://qc.carbonescolere.com/a-propos/

Vous êtes un membre du personnel enseignant de 4e, 5e ou 6e année et souhaitez participer au projet? Écrivez nous pour inscrire votre classe à l’adresse suivante : sensibilisation@cpesi.org

Les activités sont offertes gratuitement sur l’ensemble du territoire de la Ville de Sept-Îles, grâce à la collaboration financière d’Aluminerie Alouette, partenaire principal des programmes scolaires de la CPESI.

Autres services

Que ce soit dans le cadre d’un événement, d’un festival ou d’une salle d’exposition, notre équipe est bien outillée pour mobiliser, informer et sensibiliser la population septilienne. Kiosque interactif, exposition attrayante, conférence motivante, nous sommes disponibles pour vous aider à animer vos activités en matière d’environnement. Contactez-nous!

Pour nous inviter à votre activité :

Pour nous accueillir dans votre classe :