Skip to content

Trucs et astuces du bac brun

Accueil / Astuces de l’écolo

Maxime Maheu-Moisan

Maxime Maheu-Moisan

Trucs et astuces du bac brun

Vous vous êtes embarqué dans la merveilleuse aventure du bac brun ou vous êtes sur le point de le faire? Cet article est pour vous! Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien se lancer dans la récolte des matières organiques ainsi que des astuces pour faciliter la gestion et l’entretien des bacs. C’est parti!

Astuces pour des bacs P R O P R E S!

Papier et carton seront vos plus grands alliés! L’usage du papier et du carton est la plus importante des astuces pour gérer vos matières. Pourquoi? Parce qu’ils limitent la présence d’humidité et de liquides dans vos bacs. On vous recommande d’utiliser du papier journal ou du carton (on évite les papiers ou cartons cirés) en les mettant dans le fond et/ou les parois des bacs. Cette pratique viendra remplacer l’usage de sacs et viendra limiter le nettoyage du bac de cuisine. Lors de la vidange, on vide simplement le tout puisque le papier ou carton souillé est accepté par la collecte.

Vous souhaitez couvrir l’intérieur de votre bac de cuisine de façon bien ordonnée? Voici un origami qui permet de faire son propre sac de papier à partir de papier journal ou de circulaire.

origami_compost_VilledeSherbrooke
Origami sac maison, crédit Ville de Sherbrooke

En hiver, l’usage de papier et de carton permet d’éviter que les matières collent aux parois du bac brun. Elles colleront plutôt à ces matières puisque celles-ci absorberont les liquides. Vous pouvez, par exemple, directement mettre au fond de votre bac brun une boîte d’expédition en carton, en ayant pris soin au préalable d’enlever tout ruban adhésif de plastique.

Rinçage des bacs : eh oui, un incontournable pour éviter les odeurs. On le fait après chaque vidange. Pour un vrai nettoyage, favorisez l’usage de produits naturel tel que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Pas besoin de jouer aux chimistes, seuls l’un ou l’autre suffit pour décrasser le bac. Bonne nouvelle! Le bac de cuisine peut aussi aller au lave-vaisselle. ÉVITEZ À TOUT PRIX l’usage d’agent blanchissant du type eau de Javel. Ce produit chimique viendrait contaminer le compost.

Bicarbonate de soude vinaigre blanc

Ombre où es-tu? Évitez de mettre vos bacs (cuisine et extérieur) au plein soleil (ou même d’un calorifère). La chaleur accélérera la décomposition des matières et accentuera les odeurs… Idéalement, trouvez un endroit ombragé ou semi-ombragé pour entreposer votre bac brun. Pour le bac de cuisine, je choisis personnellement de le garder sur le comptoir de cuisine où il est plus accessible, mais j’éviterais de le mettre vis-à-vis une fenêtre où règne le Soleil à longueur de journée.

Papillote-moi le crâââbe! Eh oui, sur la Côte-Nord on aime bien nos crustacés et fruits de mer. Tout comme les restes de viandes et les produits laitiers, ce sont les matières qui risquent de générer le plus d’odeur dans le bac. Pour celles-ci, on vos propose la « méthode papillote » qui consiste en les emballer dans du papier journal avant de les mettre au bac. Cette technique permet, encore une fois, d’absorber les liquides tout en limitant la propagation des odeurs. Autrement, on ne tardera pas à vider le tout au bac extérieur pour éviter les odeurs à l’intérieur de la maison.

Reynoutria_japonica_-_img_27043
Renouée du japon, Pmau, CC BY-SA 4.0

Résidus de jardin à faire attention : les grandes quantités de rognures de gazon fraîches peuvent générer des odeurs d’ammoniac (odeur d’urine de chat). Si vous désirez en disposer avec cette collecte, il vaut mieux attendre que les rognures sèchent, au sol ou dans des sacs, avant de les mettre au bac brun. Autrement, on recommande l’option écologique qu’est l’herbicyclage, c’est-à-dire de laisser les rognures de gazon et les feuilles mortes au sol qui sont un engrais naturel pour votre pelouse. Évitez de mettre des espèces envahissantes dans le composte sous peine de contribuer à leur prolifération. Localement, les principales espèces envahissantes sont la renouée du japon et l’herbe aux goutteux (l’égopode podagraire)

Éviter les liquides, vous ne voulez pas que cela ressemble à une soupe dans vos bacs. Vaut mieux vider le lait caillé à l’évier. Pour une soupe, vider le liquide avant de mettre les morceaux solides au compost. Vous souhaitez mettre votre yogourt au bac bun? Assurez-vous d’ajouter du papier ou du carton en même temps. Quant à l’huile de cuisson, les petites quantités peuvent aller au bac brun. Si vous êtes amateur ou amatrice de fritures, vaut mieux prévoir un petit bidon collecter les huiles alimentaires usagées dans le but de les apporter à l’écocentre (lorsque vidées à l’évier, les huiles contaminent les milieux naturels).

Saupoudrez de bicarbonate de soude pour absorber les odeurs. On connaît le truc de garder un petit contenant de bicarbonate de soude au réfrigérateur pour contrer les odeurs. Ça marche pour le frigo? Ça marche aussi pour le bac de cuisine. En cas d’odeurs, saupoudrez quelques cuillères à soupe de « petite vache » directement sur les matières.

Bicarbonate de soude

Autres trucs :

Placez votre bac brun au chemin à chaque collecte. Non, vous ne l’aurez pas rempli (la taille des bacs a été choisie pour faciliter la collecte mécanique et pour contrer l’effet des vents), mais cela permettra de limiter les odeurs.

Malgré les trucs présentés plus haut, certaines matières vous font craindre pour les odeurs? Mettez-les au congélateur! Ce truc peut être pratique pour les restes de viande ou les carcasses de crustacés. Prévoyez un contenant au congélateur pour les accumuler. La veille de la collecte, videz les matières dans votre bac brun et portez celui-ci au chemin. Les matières n’auront pas le temps de vous créer des ennuis!

Votre plus grand cauchemar survient : des vers blancs (asticots) sont présents dans votre bac. Que faire? PAS DE PANIQUE! Les vers se compostent, vous n’aurez pas à les trier à la main… Blague à part, ils font partie du processus normal de décomposition. On peut tout simplement attendre que le camion de collecte ramasse les matières pour ensuite bien nettoyer son bac extérieur à la hausse et avec du vinaigre blanc.

La prolifération des asticots est favorisée par la présence de chaleur, d’humidité et de certaines matières (viandes). Si vous désirez éliminer les vers, il suffit de saupoudrer du gros sel ou vaporiser du vinaigre directement dessus. Ajouter du papier journal ensuite pour absorber l’humidité. Si la situation se répète régulièrement, il est probable que votre bac extérieur soit trop exposé au Soleil et à la chaleur. Le truc du congélateur permettra aussi de réduire la possibilité de retrouver ces petits décomposeurs dans le bac.

 

Voilà pour nos trucs et astuces. Vous êtes maintenant bien outillé pour devenir un ou une expert-e du bac brun!