Le transport actif
Les gouvernements fédéral et provincial visent la carboneutralité d’ici 2050 [1; 2]. D’ici 2030, le Québec a pour objectif de réduire de 37,5% ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette cible représente un effort de réduction de 31 millions de tonnes d’équivalent de CO2 [2]. Cette quantité correspond au poids qu’aurait un bloc de béton de la hauteur d’une personne et recouvrant l’ensemble du . Afin de réaliser ces objectifs de réduction, les différents paliers gouvernementaux, incluant les municipalités, devront fournir des efforts importants. Grâce à une filiale de Google (Google Environmental Insights Explorer), il est maintenant possible de suivre l’évolution des GES produits par les transports effectués au sein d’une ville. En 2022, pour la Ville de Sept-Îles, le secteur des transports représentait 39 600 tonnes d’éq. CO2 [3], un poids équivalent à 13 655 Ford F-150 Lightning. Depuis 2018, nos émissions de GES ont fait un bon de 10.3%. Pour mettre la main à la pâte, nous élaborons un plan de transport actif pour le soumettre à la Ville de Sept-Îles.
Les bienfaits du transport actif
Le transport actif consiste à utiliser ses propres muscles pour se déplacer. Les moyens les plus populaires de transport actif sont la marche et le vélo [4-6]. Favoriser le transport actif permet de réduire nos émissions de GES, mais aussi d’améliorer la santé générale de la population. Une vie active et une bonne condition physique réduisent l’incidence de la mortalité de toute cause, réduisent l’occurrence de maladies coronariennes et peuvent réduire l’hypertension, l’obésité, le cancer du côlon ainsi que le diabète de type 2 [7]. Une personne adulte doit dépenser 1 000 kilocalories supplémentaires par semaine pour commencer à voir les bienfaits de l’activité physique sur sa santé [8; 9]. Cette dépense énergétique se traduit par 60 minutes d’activité physique à faible intensité ou 20 minutes à intensité élevée tous les jours. En termes de déplacements, cet effort est complété en effectuant 20 km de marche ou 35 km de bicyclette par semaine [9].
Utiliser la marche et le vélo comme mode de déplacement est aussi économique. Cela permet notamment d’économiser sur l’essence et l’entretien de la voiture. Le déplacement actif permet aussi d’améliorer la productivité au travail. Un employeur qui favorise le déplacement actif aura des employés moins souvent malades, moins stressés et possédant une meilleure concentration [10]. La Ville de Sept-Îles est une très bonne candidate pour instaurer le transport actif. Environ 70% de la population est concentrée dans un centre-ville relativement dense de 2,5 km de rayon et plus de 60% des Septiliens vivent à moins de 5 km de leur travail [11; 12]. . (Ce site vous permettra d’identifier le territoire qui vous est accessible pour un temps et un moyen de transport donné : https://commutetimemap.com/map.) Malgré ces avantages, le transport actif pour aller au travail a diminué de 1,5% entre 2016 et 2021 [14].
Les obstacles soulevés
Lors de notre sondage sur le transport actif, il a été possible de constater que les raisons pour lesquelles les gens utilisent leur automobile sont la rapidité du déplacement, la possibilité d’aller faire des courses après le travail et le transport de matériel. Toutefois, ces besoins ne justifient pas l’utilisation d’un véhicule sept jours sur sept. L’utilisation de l’automobile peut être remplacée par le transport actif à plusieurs reprises au cours d’une semaine sans occasionner de sacrifices importants. La rapidité du déplacement est une préoccupation qui est partagée autant par les gens résidant au centre-ville que les gens vivant en périphérie. Or, il est souvent plus rapide de parcourir le centre-ville à vélo qu’en automobile. En utilisant le vélo, nous sommes moins confrontés au trafic et ce mode de transport possède une plus grande manœuvrabilité qui permet des trajets plus directs.
Le vélo avec sacoches de transport ou avec remorque peut être une alternative à l’automobile pour faire des courses après le travail. Autrement, il est possible de réserver l’usage l’automobile au moment où l’on prévoit effectuer ses . Pour le transport de matériel, le même principe s’applique. Si le matériel à transporter n’est pas trop encombrant ou lourd, il est possible d’utiliser le vélo. Autrement, il est possible de planifier l’utilisation de l’automobile pour répondre au besoin ponctuel qu’engendre le transport de matériel.
D’autre part, lorsque l’on s’intéresse aux personnes qui ont des enfants d’âge scolaire, l’obstacle premier au transport actif est le transport de passager. Toutefois, en analysant les réponses des personnes qui vont porter leur enfant à l’école, on observe qu’une majorité d’entre eux résident à moins de 5 kilomètres de l’école de leur enfant. En fonction de l’âge de l’enfant, le déplacement à l’école peut ainsi s’effectuer à vélo. Il est encourageant de constater qu’il y a presque autant d’élèves qui se déplacent à la marche pour aller à l’école alors qu’ils habitent à moins d’un kilomètre de l’école que d’élèves qui font le même choix alors qu’ils habitent à une distance entre 1 et 5 kilomètres de l’école. Si vous reconduisez votre enfant à l’école en voiture, car vous craignez pour sa sécurité. Il est possible de s’impliquer avec le programme trotibus de la société canadienne du cancer. Ce programme permet à des bénévoles d’aller chercher à pied les enfants chez eux et de les apporter à l’école en groupe pour encourager les enfants à se déplacer à pied de façon sécuritaire. Aucun groupe trotibus n’existe présentement sur la Côte-Nord. Serez-vous la première personne à en créer un ?
Sources
[1] Canada. 2022. Plan de réduction des émissions pour 2030: Un air pur, et une économie forte.
Disponible au https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques/plan-climatique/survol-plan-climatique/reduction-emissions-2030.html
[Consulté le 2022/09/06].
[2] Québec. 2022. Plan pour une économie verte 2030 : PLAN DE MISE EN ŒUVRE 2022-2027. Gouvernement du Québec, Québec.
[3] EIE, 2022. Google Environmental Insights Explorer. Disponible à partir de https://insights.sustainability.google/ [Consulté le 18/05/2023].
[4] Arvc. 2011. Plan de mobilité active pour la ville de Rimouski. Association Rimouski ville cyclable, Rimouski.
[5] Jolicoeur, Marc, and Komorowski, Bartek. 2019. Aménager pour les piétons et les cyclistes. 2 ed. Vélo Québec.
[6] Longueuil. 2021. Plan de Mobilité active.
[7] Blair, Steven N. 1993. Physical activity, physical fitness, and health Research quarterly for exercise and sport 64(4): 365-376.
[8] Haskell, W. L. 1994. Health consequences of physical activity: understanding and challenges regarding dose-response. JB Wolffe memorial lecture Med Sci Sports Exerc 26(6): 649-660.
[9] Kino, Québec. 1999. Quantité d’activité physique requise pour en retirer des bénéfices pour la santé.
[10] Hendriksen, Ingrid J. M.; Simons, Monique; Garre, Francisca Galindo, and Hildebrandt, Vincent H. 2010. The association between commuter cycling and sickness absence Preventive Medicine 51(2): 132-135. doi:10.1016/j.ypmed.2010.05.007.
[11] Sept, Îles. 2020. Règlement concernant la division du territoire de la municipalité en districts électoraux en vue de l’élection municipale de 2021 – Ville de Sept-Îles.
Disponible au http://ville.sept-iles.qc.ca/fr/districts-electoraux-projet_525/print/?-electoraux-projet [Consulté le 2022/10/24].
[12] Vélo, Québec. 2021. L’état du vélo au Québec en 2020.
[13] Geoapify, 2019. Commute time Map.
Disponible à partir de https://commutetimemap.com/map?places=50.215508%253B-66.378296%253B2%253B600%253B%2523fc0000&places=50.215508%253B-66.378296%253B3%253B2400%253B%2523b241f4
[14] Statistique, Canada. 2022. Population active occupée selon le principal mode de transport pour la navette, Sept-Îles, 2021. Disponible au https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2021/as-sa/fogs-spg/page.cfm?lang=F&topic=13&dguid=2021A00052497007 [Consulté le 2022/12/01].