Skip to content

L’Envert de ta cour

Programme pour verdir son milieu

La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI) invite les établissements scolaires, les centres de la petite enfance (CPE) et les organismes à but non lucratif (OBNL) situés sur le territoire de la Ville de Sept-Îles ou de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam à soumettre un projet de verdissement de leur terrain au programme « L’envert de ta cour ».

Les projets sélectionnés pourront recevoir une somme allant jusqu’à 2 500 $. Ils peuvent être ciblés ou d’envergure, allant d’une plantation d’arbustes à la création d’une mini-forêt. Toutefois, ils doivent obligatoirement répondre aux critères de pérennité, de respect de l’environnement, de participation du milieu et d’originalité du programme.

Comment déposer une candidature?

Pour déposer un projet, veuillez lire les détails du formulaire d’inscription, le compléter et transmettre votre candidature conformément aux exigences du programme. Vous avez jusqu’au 16 mars 2025 pour soumettre le projet de votre école, de votre organisme à but non lucratif ou de votre centre de la petite enfance!

À propos du programme « L’Envert de ta cour »

Créé en 2016, le programme a permis de financer 54 projets de verdissements, avec des contributions totalisant près de 120 000$. À travers les ans, certaines organisations ont bénéficié à plusieurs reprises du programme, ce qui a permis la création de projets d’envergure.

Le programme, qui résulte d’une collaboration entre l’Aluminerie Alouette et la CPESI, vise à encourager l’engagement citoyen envers la biodiversité urbaine en soutenant financièrement des aménagements naturels agréables et durables. Cette initiative vise également à développer des projets structurants au sein de la communauté et à contribuer au partage de connaissances.

Projets sélectionnés à l’édition 2025

Pour la 10e édition, plus de 14 000$ seront remis pour la réalisation des projets suivants :