Skip to content

Science citoyenne

Accueil / Astuces de l’écolo

Chad Rice

Chad Rice

La science citoyenne

Vous souhaitez contribuer à l’avancement des connaissances sur l’environnement ? Il est possible de le faire à même votre cour arrière, lors de vos randonnées en nature ou de vos promenades sur le bord de l’eau.

La science citoyenne permet la collaboration entre les citoyens et les scientifiques. Les citoyens collectent des données bénévolement en suivant un protocole plus ou moins complexe établie par le scientifique et les transmet ensuite pour analyse. Ce type de collecte de données est majoritairement utilisé lorsque le scientifique a besoin de beaucoup de données sur un grand territoire.

Initiatives locales et pancanadiennes

Il existe une initiative de science citoyenne portée par nos collègues d’Environnement Côte-Nord. Cette initiative du nom de Combattez le fléau vous permet de rapporter sur une plateforme web les dépotoirs clandestins que vous rencontrez pendant vos randonnées en nature pour que ceux-ci soient identifiés et éventuellement nettoyés. Cet effort permet aussi de mieux identifier les contrevenants et de mettre en place de meilleures mesures de prévention.

Les autres initiatives qui concernent la Côte-Nord sont pancanadiennes. Une liste de celles-ci est disponible sur le portail science citoyenne du gouvernement du Canada. Voici ci-dessous quelques-unes de ces initiatives.

Activités hivernales

Commençons par les initiatives hivernales qui sont bien adaptées aux longs hivers de la Côte-Nord. Sknowledge permet de récolter des données sur la neige tout au long de l’hiver. Les informations colligées  sont la date, le lieu, la température de l’air, l’épaisseur du couvert neigeux ainsi que la possibilité de faire une boule de neige. Cette démarche permet à la chercheuse de l’Université de Toronto de mieux comprendre la variabilité saisonnière des averses de neige ainsi que les impacts des changements climatiques à une échelle locale. Ces données lui sont d’une très grande aide, car la neige est une variable météorologique très difficile à surveiller due à un grand nombre de paramètres : influence du vent, du soleil, de la topographie, du verglas et de la végétation. Le site internet et le questionnaire sont toutefois disponibles en anglais uniquement.

Contrairement à Sknowledge, on ne peut participer à Attention Glace qu’au début de l’hiver pour leur indiquer la date de gel des plans d’eau et à la fin de l’hiver lors de la période de dégel.

Activités estivales

Attention Flore offre quant à elle la possibilité aux amoureux et amoureuses des plantes d’informer les instigateurs des dates de floraison de différentes plantes préalablement sélectionnées.

Vous souhaitez participer à la lutte à la tordeuse des bourgeons de l’épinette? Ressource naturelle Canada est à la recherche de pisteurs de tordeuses. Il vous sera possible de les aider à répondre à une question qui leur échappe depuis des décennies :

Quelle est la relation entre les dispersions de papillons de la tordeuse des bourgeons de l’épinette et la propagation des infestations ?

La contribution du public est essentielle pour répondre à cette question qui a une incidence importante sur l’économie de la province. Participer à cette initiative est très simple. Au début de l’été, le bénévole reçoit une trousse gratuite contenant un piège à papillons préassemblé. Il suffit ensuite d’accrocher le piège dans un arbre près de chez soi et recueillir les papillons capturés au moins une fois par semaine (ou plus souvent si possible).

À la fin de l’été, une fois que les papillons ont terminé leur période de vol, les bénévoles placent tous les papillons capturés et leurs données dans une enveloppe préadressée, qu’ils déposent au bureau de poste le plus près. Les enveloppes arrivent directement aux laboratoires des chercheurs qui analyseront les résultats.

Finalement, si vous êtes de nature compétitive, voici l’initiative parfaite pour vous. Le défi nature urbaine permet aux Septiliens de compétitionner avec les autres villes du Canada pour obtenir le plus grand nombre d’observations sur inaturalist. Cette application vous permet de partir à la recherche des animaux sur le territoire afin de les prendre en photo, à une distance respectueuse bien évidemment. Si vous arriver à identifier l’espèce tant mieux. Autrement, la communauté s’en occupera pour vous. Inaturalist et Ebird sont des applications inestimables pour les biologistes, car elles permettent d’obtenir une idée générale de la présence des espèces sur le territoire.

Parmi ces nombreuses observations, il est possible de retrouver des événements rares comme l’observation d’espèces menacées ou vulnérables. En avril 2024, 28 espèces à statut pourraient être présentes sur le territoire de la municipalité. Lorsque la présence de ces espèces est confirmée par des professionnels, des mesures de conservation peuvent être mises en place. Ce processus pourrait commencer par votre observation!

Sources

[1] https://www.crecn.org/
[2] https://www.combattezlefleau.com/
[3] https://science.gc.ca/site/science/fr/portail-science-citoyenne#dataset-filter
[4] https://www.sknowledge.ca/share.html
[5] https://www.naturewatch.ca/icewatch/fr/
[6] https://www.naturewatch.ca/plantwatch/fr/
[7] https://pisteursdetordeuses.ca/#/signup
[8] https://inaturalist.ca/projects/city-nature-challenge-canada-2024-defi-nature-urbaine
[9] https://inaturalist.ca/
[10] https://ebird.org/home

Sources en ligne consultées en juin 2024