Skip to content

Réduire ses GES

Enjeu global, action locale

Si haute que soit la montagne, on y trouve un sentier (proverbe afghan). C’est ainsi qu’il faut imaginer l’action à l’égard des changements climatiques. Cet enjeu planétaire s’impose à nous telle une montagne démesurée. Face à elle, nous avons le sentiment d’être dépourvu, de ne rien pouvoir faire. 

Et pourtant, c’est dans notre action individuelle et collective que réside l’espoir d’un avenir meilleur. Atténuer les effets des changements climatiques est possible. Nous gravirons la montagne en enchaînant une action après l’autre. Voici donc une panoplie de mesures qui vous permettra de réduire vos gaz à effets de serre.

Transport actif

À Sept-Îles, le secteur des transports représentait 39 600 tCO2e en 2022. Soit l’équivalent de 13 655 Ford F-150 Lightning ou un bloc de béton de la hauteur d’un homme qui recouvre la place de la ville du Winners au Super C. Ainsi, pour réduire nos émissions de GES qui ont fait un bon de 10.3% depuis 2018 nous proposons ce plan de transport actif. Ce plan n’est qu’une infime partie des 5.3 milliards de dollars qui devront être investis annuellement à l’échelle municipale canadienne pour s’adapter correctement à la crise climatique.

Économiser l’énergie

Alimentation

Compenser ses GES

Articles

Transport actif

Le transport actif Les gouvernements fédéral et provincial visent la carboneutralité d’ici 2050 [1; 2]. D’ici 2030, le
Lire plus >