Skip to content

Protéger et économiser l'eau

Une ressource dont il faut prendre soin

Les citoyens et citoyennes de Sept-Îles consomment en moyenne 18 cruches d’eau potable par jour, soit 338 L/pers/jour (Ville de Sept-Îles, 2024). Ce chiffre vous étonne? Lorsqu’on s’interroge sur notre consommation d’eau potable, on a tendance à la limiter à ce que l’on boit ou utilise pour la cuisine. Cependant, ces utilisations ne représentent que 10% de notre consommation. L’utilisation du bain et de la douche est habituellement ce qui consomme le plus d’eau potable au sein de la maisonnée. Le deuxième usage le plus gourmand en eau est la toilette!

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable fixe un objectif de consommation d’eau potable à 220 L/pers/jour. Que faire pour réduire sa consommation? Voici en rafale quelques trucs et astuces qui vous permettront de diminuer votre empreinte bleue.

À l'intérieur de la maison

À l'extérieur de la maison

Le saviez-vous ?

La Ville de Sept-Îles puise son eau potable dans le lac des Rapides. Afin d’assurer une eau de bonne qualité à la population, la municipalité entend mettre en œuvre toutes les mesures requises afin de préserver sa source d’eau. Pour en savoir plus, consultez son Plan intégré de protection et de conservation de la source d’eau potable du lac des Rapides.

Articles