Protéger et économiser l'eau
Une ressource dont il faut prendre soin
Les citoyens et citoyennes de Sept-Îles consomment en moyenne 18 cruches d’eau potable par jour, soit 338 L/pers/jour (Ville de Sept-Îles, 2024). Ce chiffre vous étonne? Lorsqu’on s’interroge sur notre consommation d’eau potable, on a tendance à la limiter à ce que l’on boit ou utilise pour la cuisine. Cependant, ces utilisations ne représentent que 10% de notre consommation. L’utilisation du bain et de la douche est habituellement ce qui consomme le plus d’eau potable au sein de la maisonnée. Le deuxième usage le plus gourmand en eau est la toilette!
La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable fixe un objectif de consommation d’eau potable à 220 L/pers/jour. Que faire pour réduire sa consommation? Voici en rafale quelques trucs et astuces qui vous permettront de diminuer votre empreinte bleue.
À l'intérieur de la maison
- Installez des aérateurs de robinets et des pommes de douche à débit réduit. Ils permettent d'économiser 50% d'eau lors de leur utilisation!
- Les toilettes traditionnelle sont de très grandes consommatrices d'eau. Si possible, optez pour une toilette à double débit. Alternativement, placez une bouteille d’un ou deux litres remplie de sable dans le réservoir. Vous diminuerez ainsi le volume d’eau utilisé à chaque chasse.
- Lors du brossage des dents ou du rasage, fermez le robinet. Vous économiserez ainsi 10 litres d'eau à chaque fois!
- Au quotidien, optez pour une courte douche. Installez un sablier de 5 minutes dans votre douche pour développer de bons réflexes.
- Vous préférez boire notre eau froide? Mettez un pichet au réfrigérateur plutôt que de laisser couler l’eau du robinet.
- Combattez les fuites! Une fuite dans la toilette peut consommer à elle seule jusqu'à 550 litres d'eau par jour. Les gouttes d'un robinet qui fuit peuvent représenter jusqu'à 50 litres d'eau au bout d'une journée.
À l'extérieur de la maison
- Utilisez un balai pour nettoyer votre entrée extérieure. L'usage du boyau consomme plusieurs centaines de litres d'eau. Pour le nettoyage de votre voiture, optez pour le nettoyage à la main et le rinçage au sceau.
- Arroser votre pelouse ou votre jardin le matin ou le soir. Au milieu de la journée, l'essentiel de l'eau s'évapore avant d'atteindre les racines des plantes. De plus, les feuilles mouillées brûlent en plein soleil. Assurez-vous d'arroser lors des périodes permises en consultant le règlement municipal sur l’usage de l’eau potable.
- La pelouse traditionnelle nécessite beaucoup d'eau et d'entretien. Optez pour un parterre plus résistant aux sécheresses en intégrant, par exemple, du trèfle.
- Procurez vous un baril récupérateur d’eau pour vos usages extérieurs. Contrairement à l'eau du robinet, l'eau de pluie est non chlorée. Elle est idéale pour vos plantes ou votre potager! Consulter notre programme de subvention.
Le saviez-vous ?
La Ville de Sept-Îles puise son eau potable dans le lac des Rapides. Afin d’assurer une eau de bonne qualité à la population, la municipalité entend mettre en œuvre toutes les mesures requises afin de préserver sa source d’eau. Pour en savoir plus, consultez son Plan intégré de protection et de conservation de la source d’eau potable du lac des Rapides.